spacer Vendredi 27 novembre 2020 @ 00:17 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Le Petit vampire  :: Animes ::  Le Piano dans la For... >>
Le Phantom Stranger (2020)
Le Phantom Stranger   TITRE ORIGINAL : The Phantom Stranger
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2020
  STUDIOS : [WARNER BROS. ANIMATION] [DC ENTERTAINMENT]
  GENRES : [ACTION] [CARTOON & COMIC] [FANTASTIQUE & MYTHE] [HORREUR]
  AUTEURS : [BARRY SY] [BROOME JOHN] [INFANTINO CARMINE]
  TYPE & DURÉE : 1 OAV 15 mins
Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
États-Unis
Synopsis
Dans les années 1970, Marcie rejoint un groupe de hippies qui emmène la jeune fille à un manoir en ruines pour participer à une fête organisée par leur gourou : le mystérieux Seth. Le Phanthom Stranger s'interpose pour sauver l'adolescente du démon suceur de vie...

-Bubu-
Critiques
Si vous ne connaissez pas le comics, vous allez peut être vous sentir quelque peu lésés que le focus soit mis sur la jeune fille random plutôt que sur le héros lui-même. Détrompez-vous car ce petit film reflète parfaitement le rôle qu'a le héros dans la BD originale : un être omniscient, adepte de dialogues sibyllins, n'apparaissant qu'au moment où on en a le plus besoin de lui. Aucun indice n'est dévoilé sur sa véritable identité à l'image des comics (cf. NDLR), le mystère l'entourant. Il faut plus voir ce film comme une mise en bouche de ce qu'est le personnage aux non connaisseurs des comics.
La période historique choisie n'est pas anodine car c'est à cette époque que le personnage a commencé à véritablement s'imposer dans les publications DC.

La faible durée de cet épisode empêche bien entendu une histoire très fouillée. Il s'agit à la fois d'une mise en bouche et d'un petit hommage à un personnage plutôt méconnu. A l'heure, où j'écris ces lignes, je me souvenais d'un comics où il jouait le rôle d'allié spirituel de Wonder Woman face à la fée Morgane. Regarder ce court métrage et me plonger dans son ambiance quasi-horrifique m'a poussé à me plonger davantage dans cet univers de pop culture, aussi riche que les mangas, les DC Comics.

Au final : Un film simple, pas très fouillé scénaristiquement parlant (le vilain est peu impressionnant) à cause de sa faible durée mais respectueux du personnage et de l'aura qu'il inspire. Le tout enrobé d'une réalisation AAA signée Bruce Timm cocréateur avec Paul Dini du DCAU et producteur régulier des DC Animated Original Movies dont on reconnaît ici immédiatement le style épuré, anguleux et élégant.

-Bubu-
Note de la rédaction
• Né en août 1952 sous la plume de John Broome, Sy Barry et Carmine Infantino, le Phantom Stranger est un super-héros mystique, omniscient, immortel, intemporel et mystérieux combattant les forces occultes.

• Son véritable nom et ses origines demeurent longtemps inconnues. Dans le numéro spécial de Secret Origins (vol. 2), rédigé à la fin des années 1980, quatre origines possibles sont suggérées. Dans le reboot DC de 2012, Phantom Stranger est Judas Iscariot suicidé puis condamné à parcourir la Terre pour toujours en tant qu'agent de Dieu. Il porte un collier composé des trente deniers qu'il a pris comme paiement pour avoir trahi Jésus. Lorsqu'une de ses pièces d'argent tombe et s'effrite, cela le rapproche de la rédemption et du repos éternel.

• Le Phantom Stranger est principalement connu pour son rôle d'assistant surnaturel ou de guide d'autres héros, tels que la Justice League.

• Il fait sa première apparition télévisée dans l'épisode "Batman crie justice !' de Batman : L'Alliance des héros dans lequel lui et le Spectre suivent les avancées de l'enquête de Batman sur l'assassin de ses parents et guettent le moment où il va le confronter afin d'observer sa réaction. Stranger parie que Batman restera sur la voie de la Justice, tandis que Le Spectre parie qu'il tuera Joe Chill.

The Phantom Stranger marque le retour des DC Showcase, une collection de courts métrages d'animation produits en parallèle des DC Universe Animated Original Movies, abandonnée depuis Catwoman. Cette collection a pour objectif de mettre en scène des personnages peu mis en avant dans l'univers animé DC dans des histoires courtes destinées à un public adolescent et adulte.

• Réalisée par le vétéran Bruce Timm, cette OAV fait partie des bonus des DVD du film Superman : Red Son et du Blu-ray du film interactif Batman : un deuil dans la famille.
Licencié par :

Warner Bros. Animation
Éditeur Blu-ray
Éditeur DVD

Avis des visiteurs
Pas de note.
Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Catwoman
Green Arrow
Jonah Hex
Le Spectre
Superman : Red Son
Superman/Shazam!: The Return of Black Adam
Références
http://www.latourdesheros.com/
France
Portail francophone très complet dédié aux séries et aux supports animés des DC Comics.

Recherche Google : le phantom stranger the phantom stranger barry sy broome john infantino carmine warner bros. animation dc entertainment
Recherche Yahoo : le phantom stranger the phantom stranger barry sy broome john infantino carmine warner bros. animation dc entertainment

Staff
Liste des épisodes
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
États-Unis
Le Phantom Stranger © 2020 BARRY Sy, BROOME John, INFANTINO Carmine / Warner Bros. Animation, DC Entertainment

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.